Maroc : plus de 1000 condamnés graciés par Mohammed VI

31 juillet 2015 - 11h50 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le roi Mohammed VI a gracié 1012 personnes condamnées par différents tribunaux marocains à l’occasion de la fête du trône célébrée ce jeudi 30 juillet, a annoncé le ministère de la Justice et des Libertés dans un communiqué.

Certaines personnes graciées sont en détention et d’autres en liberté. Selon la même source, 725 détenus ont bénéficié de la grâce royale, dont 719 personnes ont eu droit à une réduction de leur peine d’emprisonnement ou de réclusion. Six autres détenus ont vu leur peine perpétuelle commutée en peine à temps.

D’après le ministère de la Justice, 287 personnes en liberté ont bénéficié de la grâce royale comprenant notamment une grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat, ou une "grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende"

En 2013, la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan, condamné à 30 ans de prison au Maroc pour avoir violé 11 enfants à Kénitra, avait fait polémique au Maroc. Mohammed VI avait retiré sa grâce au pédophile purgeant une peine de prison en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Kenitra - Grâce royale - Ministère de la Justice et des Libertés - Daniel Galvan Fina

Aller plus loin

140.000 dirhams pour une grâce royale

Un nouveau scandale secoue l’administration pénitentiaire marocaine. Deux hauts responsables du centre pénitentiaire de l’Oudaya, à Marrakech, sont accusés d’avoir demandé...

Le pédophile Daniel Galvan ne passerait que 5 ans de prison en Espagne

Daniel Galvan, le pédophile espagnol condamné à 30 ans de prison au Maroc pour avoir violé 11 enfants à Kénitra, ne passerait pas plus de 5 ans en prison en Espagne, même si la...

Scandale : A vendre, grâce royale à 140.000 dirhams

Un nouveau scandale autour du "business" des grâces royales. Un ressortissant français actuellement emprisonné au Maroc pour une grosse affaire de faux billets accuse un...

Gracié il y a une semaine par le Roi, un homme commet 16 délits

Gracié il y a seulement une semaine par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête de la Jeunesse, un jeune homme de 17 ans vient d’être arrêté par la police pour avoir commis...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.