Maroc : plus de 1000 condamnés graciés par Mohammed VI

31 juillet 2015 - 11h50 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le roi Mohammed VI a gracié 1012 personnes condamnées par différents tribunaux marocains à l’occasion de la fête du trône célébrée ce jeudi 30 juillet, a annoncé le ministère de la Justice et des Libertés dans un communiqué.

Certaines personnes graciées sont en détention et d’autres en liberté. Selon la même source, 725 détenus ont bénéficié de la grâce royale, dont 719 personnes ont eu droit à une réduction de leur peine d’emprisonnement ou de réclusion. Six autres détenus ont vu leur peine perpétuelle commutée en peine à temps.

D’après le ministère de la Justice, 287 personnes en liberté ont bénéficié de la grâce royale comprenant notamment une grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat, ou une "grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende"

En 2013, la grâce royale accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan, condamné à 30 ans de prison au Maroc pour avoir violé 11 enfants à Kénitra, avait fait polémique au Maroc. Mohammed VI avait retiré sa grâce au pédophile purgeant une peine de prison en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Kenitra - Grâce royale - Ministère de la Justice et des Libertés - Daniel Galvan Fina

Aller plus loin

140.000 dirhams pour une grâce royale

Un nouveau scandale secoue l’administration pénitentiaire marocaine. Deux hauts responsables du centre pénitentiaire de l’Oudaya, à Marrakech, sont accusés d’avoir demandé...

Gracié il y a une semaine par le Roi, un homme commet 16 délits

Gracié il y a seulement une semaine par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête de la Jeunesse, un jeune homme de 17 ans vient d’être arrêté par la police pour avoir commis...

Scandale : A vendre, grâce royale à 140.000 dirhams

Un nouveau scandale autour du "business" des grâces royales. Un ressortissant français actuellement emprisonné au Maroc pour une grosse affaire de faux billets accuse un...

Le pédophile Daniel Galvan ne passerait que 5 ans de prison en Espagne

Daniel Galvan, le pédophile espagnol condamné à 30 ans de prison au Maroc pour avoir violé 11 enfants à Kénitra, ne passerait pas plus de 5 ans en prison en Espagne, même si la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.