Maroc : les entreprises en proie à une pénurie de compétences
Les entreprises marocaines sont confrontées au manque de personnel qualifié, notamment dans des secteurs clés.
Le Maroc, à l’instar d’autres pays africains, est touché par la problématique grandissante de la fuite des cerveaux. Ce mal profond, qui ronge le Royaume, a fait l’objet d’un reportage de la chaîne franco-allemande, Arte.
Les jeunes Marocains, notamment les plus diplômés, préfèrent vendre leurs compétences dans l’hexagone et sous d’autres cieux. Selon les données du reportage, ces Marocains qui quittent le Royaume se dénombrent à environ plus de 600 ingénieurs et développeurs informatiques. Ils s’installent en Europe, chaque année, principalement, en France.
Ces départs massifs freinent les ambitions du Maroc et font planer le risque d’un manque de main-d’œuvre dans ce secteur hautement stratégique pour l’avenir du pays. Le Gouvernement est interpellé et se doit de créer des situations confortables pour ces personnes souvent mal à l’aise dans leur pays d’origine et de freiner ces départs massifs, pourtant utiles au pays.
Aller plus loin
Les entreprises marocaines sont confrontées au manque de personnel qualifié, notamment dans des secteurs clés.
L’exode massif des compétences marocaines ne touche pas que le secteur sanitaire. L’ingénierie n’y échappe pas, selon une analyse faite par Hamida Benlemlih, directrice générale...
Ces articles devraient vous intéresser :