
Maroc-Espagne : des bateaux dès le mois de novembre ?
Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla et reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne dès ce 1ᵉʳ novembre, annonce un média espagnol.
Le Maroc a procédé à la levée des barrières en béton à la frontière Beni-Enzar, côté marocain, quelques heures avant l’échange téléphonique entre Albares et Bourita. Une vidéo de l’opération, devenue virale sur les réseaux sociaux, a multiplié les rumeurs sur une imminente réouverture des frontières.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a échangé mardi au téléphone avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Les deux hommes ont annoncé la tenue prochaine d’une rencontre physique, ce qui marquera une étape importante dans le rétablissement en cours des relations entre l’Espagne et le Maroc, indiquent des sources diplomatiques espagnoles à Melilla Hoy.
À lire : Le nouveau ministre Albares veut « renforcer les relations avec le Maroc »
La rencontre virtuelle entre Albares et Bourita, initiée par le chef de la diplomatie espagnole, vise à « consolider » les relations entre l’Espagne et le Maroc et à promouvoir le « respect mutuel », précisent les mêmes sources.
L’Espagne a accueilli en mai le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, provoquant une grave crise diplomatique avec le Maroc. La ministre Arancha González Laya, vivement critiquée par le Maroc, a été éjectée du gouvernement par le président Sanchez suite à un remaniement intervenu mi-juillet.
Aller plus loin
Le Maroc pourrait rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla et reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne dès ce 1ᵉʳ novembre, annonce un média espagnol.
Dans le cadre du Programme d’appui à la gestion des frontières et des migrations, l’Espagne voulait doter le Maroc de 90 quads. Un don qui n’avait pas abouti du fait de la vive...
Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de...
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aura demain, mercredi, une rencontre par visioconférence avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
Ces articles devraient vous intéresser :