Maroc : une fille tabassée pour avoir mangé pendant le ramadan

22 mai 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une association de défense des droits humains à Ouazzane s’est insurgée contre un acte de violence perpétré par un conducteur de bus scolaire à l’encontre d’une jeune fille de 14 ans qui mangeait dans le bus pendant ramadan.

Vendredi dernier, une élève d’un collège âgée de 14 ans a été agressée verbalement et physiquement par un chauffeur de bus scolaire car elle mangeait à l’intérieur du véhicule de transport scolaire, en plein jour et pendant ramadan. C’était sur le chemin du retour.

La ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme de Ouazzane ne compte pas en rester là, selon Alyaoum24. Surtout que cette entité affirme, dans un communiqué, que la jeune fille avait ses raisons « légitimes » de jeûner.

Chose d’ailleurs que tous peuvent comprendre. Maladies, voyages, menstrues,… sont autant de causes légitimes pour un musulman lui permettant de ne pas jeûner. Mais il semble que le chauffeur a ses propres avis tranchés sur la question.

Par ailleurs, la ligue affirme que le chauffeur ne s’est pas contenté de tabasser la jeune fille, mais il a également commencé à propager parmi ses camarades de classe la théorie selon laquelle sa victime est athée. Selon le communiqué : « cela a fait que beaucoup de ses camarades de classe ont rompu tout lien social avec elle. Cette élève vit actuellement une situation psychologique extrêmement difficile ».

Une plainte a été déposée par la famille de la victime auprès de la gendarmerie et les éléments de cette dernière ont recueilli les témoignages de toutes les personnes concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Ouazzane

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.