Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires
Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.
Depuis le 1ᵉʳ mars, les forces armées françaises s’entraînent à Errachidia dans la nouvelle et troisième zone militaire marocaine aux côtés des Forces armées royales (FAR) dans le cadre de l’exercice interarmées maroco-français dénommé « Chergui 2022 ». Ces manœuvres internationales s’inscrivent dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Sous l’autorité du général de division Mohamed Miqdad, premier commandant de la Zone Est-troisième zone militaire du royaume-, l’exercice interarmées maroco-français dénommé « Chergui 2022 » se déroule, pour la toute première fois, à Errachidia au niveau de la frontière algérienne. Cette manœuvre était prévue de longue date puisque « les travaux de planification de cet exercice ont été conjointement menés entre les responsables militaires des deux pays, en France et au Maroc, depuis septembre dernier », indique un communiqué de l’Etat-major général des FAR. Chergui 2022 a débuté par des entraînements techniques et de reconnaissance du terrain menés par des pilotes militaires français et marocains. La quatrième brigade d’aérocombat (4ᵉ BAC) de Clermond-Ferrand, qui comprend plus d’une centaine de militaires de différents régiments d’hélicoptères de combat participe à cet exercice.
À lire : Exercices militaires : les marines française et marocaine dans le détroit de Gibraltar
« Chergui 2022 » est un exercice interarmées mené dans le cadre des missions de défense de l’intégrité territoriale, visant à consolider les capacités de planification et le développement de l’interopérabilité technique et opérationnelle entre des moyens aéroterrestres relevant des FAR et de l’armée française. Cet exercice devrait prendre fin vendredi 25 mars 2022.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.
L’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air a démarré lundi 16 mai 2022. Il vise...
« Maroc Mantlet 2022 » est le nom de l’exercice militaire conjoint organisé à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ᵉ Base aérienne des Forces Royales Air...
Du 1ᵉʳ au 25 mars, les forces armées marocaines et françaises ont mené, dans la région d’Errachidia, une série de manœuvres aéroterrestres baptisées « Chergui 2022 ».
Ces articles devraient vous intéresser :