Maroc : un Français pour aider à mieux prendre soin des chevaux de la Garde royale

23 janvier 2023 - 21h35 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Deauvillais part au Maroc à la fin de ce mois pour former les maréchaux-ferrants de la Garde royale, mais aussi assurer un suivi.

Julien Fabre, 37 ans, maréchal-ferrant exerçant dans le pays d’Auge se rendra, pour la deuxième fois, au Maroc, où il est attendu pour former les 12 maréchaux de la Garde royale qui s’occupent de 500 chevaux. Il leur apportera autant de connaissances théoriques, notamment liées à l’anatomie pour bien comprendre l’impact du métier sur le bien-être du cheval, que de la pratique, adaptées à l’évolution du métier, rapporte Actu.fr. « Je devrais m’y rendre encore plusieurs fois pour assurer un suivi, observer la progression », explique-t-il.

À lire : Israël propose des formations aux Marocains

Avec le temps, le métier connaît d’importantes évolutions. « Aujourd’hui, même si le cœur du métier reste le même, on n’utilise par exemple plus les mêmes matériaux, on insiste plus sur la légèreté », confie ce membre de l’association compagnons du devoir et du Tour de France. Au Maroc, « ferrer à la française » en binôme est une pratique qui résiste au temps, mais Julien, lui, pratique la façon de faire à l’anglaise, « seul avec le pied du cheval entre les jambes ».

À lire : La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

Le professionnel aidera également les maréchaux de la Garde royale à résoudre certains problèmes avec des chevaux. « Ce sont des animaux à qui on demande beaucoup, explique-t-il. Dans la nature, c’est un animal qui marche beaucoup. Là, parfois, avec les chevaux de défilé, il ne faut pas bouger pendant plusieurs heures, donc il faut adapter les fers pour éviter des complications ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI

Aller plus loin

Les États-Unis forment des douaniers marocains

Du 30 mai au 3 juin, trente douaniers marocains ont été formés par les États-Unis sur les techniques de prévention de la contrebande de matières chimiques, biologiques,...

Israël propose des formations aux Marocains

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

Vielle tradition guerrière datant du XIIIᵉ siècle, l’art équestre marocain->art43815] de [la « tbourida » a été intégrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le Maroc forme à la sûreté nucléaire

L’Agence marocaine de Sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) organise une formation sur la sûreté nucléaire au profit de plusieurs pays africains. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...