Maroc : le fonds spécial covid-19 a reçu 33,7 MMDH à fin juillet
La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a annoncé que le fonds mis en place pour aider à lutter contre le Covid-19 au Maroc a reçu de nombreuses contributions estimées à 33,7...
Le directeur de la Planification et des ressources financières au ministère de la Santé, Abdelouahab Belmadani, a, vendredi 5 juin, fait le point des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion du fonds spécial covid-19.
Le fonds spécial de coronavirus mis en place sur instructions du roi Mohammed VI a mis à la disposition du ministère de la Santé 2 milliards de dirhams. En tout, 40% de ce fonds, soit 800 MDH ont été dépensés. Ces 800 MDH, ont permis l’équipement complet de 1200 lits de réanimation et l’augmentation de la capacité litière dans nos hôpitaux publics de plus de 1 500 ainsi que l’ouverture de nouveaux services et l’équipement de 72 hôpitaux, a détaillé Belmadani.
En matière de tests PCR de dépistage au coronavirus, le directeur de la Planification et des ressources financières au ministère de la Santé Abdelouahab Belmadani a indiqué que le Maroc a pu acquérir 1,2 million de tests. Une acquisition qui a permis au royaume de dépasser la barre des 10 000 tests par jour.
De même, 2 000 tests sérologiques permettant de rechercher des anticorps spécifiques produits par le système immunitaire en réponse à un agent infectieux (virus, bactéries…) et 1100 kg de matières premières pour la fabrication de la chloroquine et 6 millions de comprimés d’hydroxychloroquine ont été acquis. En tout, 15 laboratoires ont été équipés en un temps record ainsi qu’un laboratoire mobile et un autre en cours de préparation, a ajouté le responsable.
"On a pu répondre à l’ensemble des besoins urgents de nos concitoyens. Tous les citoyens atteints du coronavirus ont été pris en charge dans les normes, et dans les différentes structures hospitalières dédiées à cela", a laissé entendre Belmadani, assurant que "grâce à tous les efforts déployés, on n’a pu éviter d’assister à des protestations par les citoyens pour manque d’appareils respiratoires ou de lit dans les hôpitaux".
Aller plus loin
La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a annoncé que le fonds mis en place pour aider à lutter contre le Covid-19 au Maroc a reçu de nombreuses contributions estimées à 33,7...
Le député du groupement du PPS, Rachid Hamouni, a accusé certaines sociétés de s’être enrichies du fonds dédié à la lutte contre le coronavirus. Ainsi, le parlementaire demande...
Ces articles devraient vous intéresser :