Le Maroc a utilisé le spyware « FinFisher » pour espionner ses citoyens

23 octobre 2015 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc fait partie d’une liste de 32 pays qui se sont servis du logiciel FinFisher pour espionner les citoyens, vient de révéler le laboratoire CitizenLab dans son troisième rapport.

FinFisher est une suite de logiciels « spywares » créée et commercialisée par l’entreprise Gamma International, dont les clients sont exclusivement des gouvernements. FinFisher est commercialisé comme étant un logiciel pour la sécurité nationale et de renseignement.

Le programme s’installe à l’insu des utilisateurs sur les ordinateurs cibles et les téléphones intelligents que ce soit Android ou IOS via d’autres logiciels ou d’extension d’un navigateur.

Même s’il se présente comme étant un outil pour lutter contre le crime, il est en réalité utilisé pour d’autres fins, explique CitizenLab . Au Bahreïn par exemple, il a été utilisé pour espionner des activistes et des journalistes.

Ce spyware est d’une puissance à faire peur. Il est capable de prendre des photos à distance, d’éteindre et de rallumer le téléphone, mettre en marche le microphone ou l’appareil photo mais aussi enregistrer les appels passés. Il peut bien sûr mettre la main sur les photos, les contacts, les archives, les courriers électroniques, les SMS et bien d’autres outils du téléphone.

Parmi les pays touchés par ce spyware, on note la présence de l’Angola, Egypte, Gabon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Liban, Maroc, Oman, Paraguay, Arabie Saoudite, Smlovénie, Taiwan, Turque, Venezuela mais aussi l’Espagne.

Ne vous fiez pas à votre antivirus habituel pour le détecter, il en est incapable. Un outil appelé Detekt créé par un groupe de hackers permet de le détecter et de le supprimer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Espionnage

Aller plus loin

Un policier démis de ses fonctions aux Pays Bas pour espionnage au profit du Maroc

Un agent de police de Rotterdam a été démis de ses fonctions après que ses supérieurs aient découvert qu’il était en réalité un espion travaillant pour les autorités marocaines.

Des Marocains arrêtés pour espionnage en Algérie

Les services de sécurité algériens ont arrêté quatre Marocains soupçonnés d’espionnage près de Boulimat, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Béjaia, en Algérie.

Maroc, espionnage et "Prism"

Le Maroc figure sur la liste des pays soumis au programme d’espionnage des communications téléphoniques et des messageries électroniques "Boundless Informant" (espion sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.