FinFisher est une suite de logiciels « spywares » créée et commercialisée par l’entreprise Gamma International, dont les clients sont exclusivement des gouvernements. FinFisher est commercialisé comme étant un logiciel pour la sécurité nationale et de renseignement.
Le programme s’installe à l’insu des utilisateurs sur les ordinateurs cibles et les téléphones intelligents que ce soit Android ou IOS via d’autres logiciels ou d’extension d’un navigateur.
Même s’il se présente comme étant un outil pour lutter contre le crime, il est en réalité utilisé pour d’autres fins, explique CitizenLab . Au Bahreïn par exemple, il a été utilisé pour espionner des activistes et des journalistes.
Ce spyware est d’une puissance à faire peur. Il est capable de prendre des photos à distance, d’éteindre et de rallumer le téléphone, mettre en marche le microphone ou l’appareil photo mais aussi enregistrer les appels passés. Il peut bien sûr mettre la main sur les photos, les contacts, les archives, les courriers électroniques, les SMS et bien d’autres outils du téléphone.
Parmi les pays touchés par ce spyware, on note la présence de l’Angola, Egypte, Gabon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Liban, Maroc, Oman, Paraguay, Arabie Saoudite, Smlovénie, Taiwan, Turque, Venezuela mais aussi l’Espagne.
Ne vous fiez pas à votre antivirus habituel pour le détecter, il en est incapable. Un outil appelé Detekt créé par un groupe de hackers permet de le détecter et de le supprimer.