Fermeture des cafés et restaurants à 23 h : les autorités marocaines menacent de sévir

1er mars 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les gérants des cafés, restaurants et salles de jeux sont dans le viseur du ministère de l’Intérieur, pour non-respect des heures de fermeture. Les citoyens continuent de se plaindre des "excès" entretenus par ces établissements qui placent la recherche du profit au-dessus de la tranquillité des populations.

Dans une correspondance envoyée par le gouverneur de Skhirat-Témarra, aux présidents des communes, le ministère de l’Intérieur a déclenché une "guerre" contre "l’anarchie" des cafés et des salles de jeux, selon Al Akhabar. Le gouverneur a demandé expressément aux élus d’intervenir avec la dernière rigueur contre les établissements qui ne "respectent pas les horaires officiels de fermeture afin d’éviter les nuisances causées aux habitants riverains".

Un "embargo" a même été décrété sur les commerces et les différentes activités des cafés et des restaurants à partir de 23 h. La correspondance a également mis l’accent sur la responsabilité des présidents des communes, d’organiser ces espaces, en vertu de la loi organique n°113-14 relative aux communes. C’est une loi qui donne aux autorités la prérogative de contrôler ces établissements et d’intervenir en sanctionnant toutes infractions dont ils se rendraient coupables, par le biais de la police administrative, en vertu de l’article 100 de la même loi.

Le gouverneur a également insisté sur l’interdiction des "chichas" dans les cafés et les établissements ouverts au grand public. Le conseil de la commune de Casablanca a adopté la même démarche, début janvier dernier, en imposant aux cafés et restaurants de fermer leurs portes à 23 h.

Les patrons des cafés et restaurants respecteront-ils ces dispositions sur lesquelles les présidents des communes sont appelés à sévir ? Une fois déjà, ils ont fait part de leur mécontentement à baisser les rideaux à 23 h, l’heure à laquelle, l’animation reprend vie jusqu’au bout de la nuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Sanction - Plainte

Aller plus loin

Casablanca : débandade dans un café à chicha clandestin

Un tenancier de café à chicha a continué d’exercer, malgré la décision du Maroc de fermer tous ces établissements en vue de freiner la propagation du coronavirus. Les autorités...

Casablanca : plusieurs arrestations dans un bar à chicha

Le gérant d’un bar à chicha à Casablanca, a été interpellé ce mardi 1ᵉʳ avril pour avoir violé l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc veut fermer tous les cafés à chicha

Déjà en guerre contre les cafés à chicha, le gouvernement marocain veut intensifier cette lutte contre ces établissements présentant des risques de transmission élevés de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.