Maroc : une farine bio contaminée aux hallucinogènes

30 août 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’alerte vient d’être donnée par l’enseigne ’’Intermarché’’. Un lot de farine bio de sarrasin a été contaminé par une plante toxique pouvant provoquer des hallucinations. Les consommateurs français, mais aussi Marocains, sont donc priés de ne pas en consommer.

L’opération en cours a de quoi inquiéter. En effet, un lot de farine de sarrasin bio, vendu sous la marque "Ma vie sans Gluten", fait l’objet d’un rappel par les magasins ’’Intermarché’’, rapporte le journal Midi Libre. La farine, conditionnée en paquets de 400 grammes, pourrait être contaminée par des toxines hallucinogènes (atropine et la scopolamine).

La grande inquiétude résulte du fait que ces toxines peuvent provoquer des hallucinations, des paroles incohérentes, de la confusion, de la désorientation spatio-temporelle ou encore des dilatations de la pupille ou de la tachycardie, comme le précise la DGCCRF sur son site. En outre, ces symptômes peuvent conduire à une hospitalisation.

La farine incriminée est produite en France et est également distribuée dans d’autres pays comme la Grèce, le Maroc, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Espagne, la Suisse et le Vietnam. Quant aux produits concernés, la même source souligne qu’ils portent le code 3456300003727 et le numéro de lot, SARB170419TNB, tandis que leur date de péremption est mai 2020.

D’ores et déjà, les personnes en possession de ce produit sont priées de le ramener immédiatement à son point de vente pour remboursement du montant d’achat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation - Alimentation - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.