Le Maroc expulse l’ambassadeur de Syrie

17 juillet 2012 - 11h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’ambassadeur de Syrie à Rabat est désormais "persona non grata" au Maroc. C’est ce qu’à fait savoir lundi le ministère des Affaires étrangères marocain, qui a invité le diplomate syrien à quitter le pays.

"Le Royaume du Maroc qui s’est engagé avec sérieux et dynamisme dans toutes les décisions et initiatives arabes et internationales visant le règlement de la crise syrienne, (...) affirme que la situation en Syrie ne peut perdurer."

Par conséquent, l’ambassadeur de Syrie à Rabat, Nabih Ismaïl, est indésirable au Maroc, explique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Maroc appelle à l’arrêt des violences et des tueries et à la protection des civils syriens, en rappelant les récents massacres ayant fait plusieurs milliers de morts et de blessés en Syrie.

Depuis le début de la révolte syrienne contre le régime du président Bachar el-Assad en mars 2011, près de 20.000 personnes ont été tuées dans le pays. Rien que pour la journée de dimanche, 105 personnes ont trouvé la mort dans le pays d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

En réponse à la décision marocaine, l’ambassadeur du Maroc en Syrie, Mohamed Lakhssassi, a été déclaré à son tour indésirable à Damas, d’après le ministère des Affaires étrangères syrien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Syrie - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.