Maroc : les résultats de l’étude sur le changement de l’heure sont là

14 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques mois après l’annonce de l’adoption définitive par le Maroc du GMT+1, les premiers résultats de l’étude d’impact viennent d’être dévoilés et, ils seraient positifs.

D’après le Ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, les premiers résultats d’une étude scientifique démontrent que l’adoption de l’heure d’été, tout au long de l’année, n’a aucun impact sur la santé. Le Ministre répondait ainsi à une question posée au Parlement.

Les résultats complets devraient être publiés prochainement, a promis le Ministre. Mais, il est d’ores et déjà certain que le Royaume maintiendra cet horaire durant toute l’année, malgré une levée de boucliers de la part des Marocains, notamment, sur les réseaux sociaux.

Pour mener cette étude (celle de l’année dernière), toujours selon le Ministre, le Gouvernement s’est appuyé sur la filiale marocaine d’un cabinet international d’études. Il comprend des experts marocains et internationaux, avait expliqué le Ministre, en novembre dernier, suite à son adoption définitive.

A noter que le Maroc continue tout de même de changer l’heure une fois par an et, seulement, durant le ramadan. Le dernier changement date de dimanche dernier, de quoi bouleverser encore pendant longtemps les habitudes (et le quotidien) des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été - Mohamed Benabdelkader

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.