Le Maroc et l’Ethiopie s’engagent pour l’accès à l’énergie durable

26 septembre 2019 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Création de la Coalition pour l’Accès à l’énergie durable. Le PDG de l’Agence marocaine pour l’Energie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, a fait cette annonce lundi à New York, dans le cadre du Sommet ’’Action Climat’’. C’était en présence de la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, qui s’est d’ailleurs adressée à l’auditoire à travers un message.

La Coalition pour l’Accès à l’énergie durable sera portée conjointement par le Maroc et l’Ethiopie. Elle sera axée sur l’accès à l’énergie à travers une utilisation massive d’énergies propres.

Cette Coalition, selon Le matin, fait partie d’une dizaine d’initiatives sélectionnées sur une centaine de propositions soumises par divers pays et par des institutions internationales au Secrétariat général de l’ONU.

Et, si elles ont été retenues pendant le sommet de New York, c’est parce qu’elles présentent plus d’avantages pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Mustapha Bakkoury, en présentant l’initiative aux côtés de Sahle-Work Zewde, Présidente de l’Ethiopie, a souligné qu’ils sont convaincus de l’engagement à leurs côtés de près de 80 pays et d’institutions publiques et privées, et que l’ambition de l’ONU de ne laisser personne de côté est faisable d’ici 2030.

La Coalition propose également son aide technique aux pays désireux d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, l’objectif étant de garantir la réalisation de l’Objectif de Développement durable (ODD) numéro 7.

Le Matin signale que les deux pays promettent de répliquer les meilleures pratiques et les modèles existants dans d’autres pays. Le lancement effectif de la Coalition est prévu pour début 2020, lorsque les premières actions concrètes verront le jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Energie - Environnement - Ethiopie

Aller plus loin

Le Roi félicite le Premier ministre éthiopien

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Premier ministre éthiopien, lauréat du Prix Nobel de la Paix. Les efforts d’Abiy Ahmed Ali en faveur de la...

Hausse de 22% de la production de l’énergie électrique

La production marocaine d’énergie a connu une hausse cette année de 22,3%, après une augmentation de 5,9%, une année auparavant.

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...