Enquête : Les Marocains ne supportent plus Barack Obama

4 juin 2014 - 17h34 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête réalisée par Zogby Research Services démontre que Barack Obama, et l’Oncle Sam plus généralement, ne jouit pas d’une grande renommée auprès des Marocains. Ainsi, pour 43% des marocains, c’est Clinton qui a eu les meilleures relations avec le Maroc, contre seulement 28% qui optent pour Obama… Et 1% pour Georges W. Bush.

19% seulement des marocains estiment que l’administration Obama œuvre effectivement pour maintenir de bonnes relations avec le Maroc. 35% estiment que le Gouvernement américain actuel essaie de maintenir de bonnes relations, mais n’y parvient pas. Et 35% pensent que l’administration Obama ne fait rien pour maintenir de bonnes relations.

Cela est une question d’ailleurs importante, pour la majorité des sondés. En effet, pas moins de 80% des interviewés déclarent qu’il est très important pour le Maroc d’avoir d’excellentes relations avec les USA, contre 20% qui ne voient pas cela comme quelque chose d’important.

Que pensent les marocains des relations des Etats-Unis avec la Palestine et la Syrie ?

Une autre question posée par les enquêteurs est d’une importance capitale : « L’administration Obama a fait face à de nombreux défis dans ses relations avec le monde arabe. Quels sont les deux défis qui sont les plus importants en ce qui concerne les relations américano-arabes ? » En réponse, l’extrême majorité des sondés estiment que ce sont les deux conflits, israélo-palestinien, et syrien, qui sont les plus importants.

A savoir que 70% des marocains affirment que les Etats-Unis ne devraient pas se mêler du conflit syrien et 88% des sondés estiment que les USA ne sont pas neutres dans les négociations en vue de résoudre le conflit israélo-palestinien. Egalement à signaler le fait que 94% des marocains n’ont aucune confiance en les Etats-Unis pour permettre l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.

Par ailleurs, 81% des marocains ne sont pas d’accord avec le fait que les Etats-Unis sont engagés à faire progresser la liberté et la démocratie au Moyen-Orient.

Plus généralement, selon les auteurs de l’enquête : « dans la plupart des pays arabes, les sentiments qu’inspirent les Etats-Unis sont au même niveau qu’en 2009 ». Rappelons qu’en cette année il y avait eu le discours d’Obama du Caire, qui avait ravivé les espoirs à propos d’un nouveau départ dans les relations entre les USA et les Etats arabes,

L’enquête a été réalisée en mai auprès de 7.000 personnes dans 7 pays : Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Arabie saoudite, Emirats arabes unis et la Palestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - George W. Bush - Barack Obama - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.