Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.
Une enquête réalisée par Zogby Research Services démontre que Barack Obama, et l’Oncle Sam plus généralement, ne jouit pas d’une grande renommée auprès des Marocains. Ainsi, pour 43% des marocains, c’est Clinton qui a eu les meilleures relations avec le Maroc, contre seulement 28% qui optent pour Obama… Et 1% pour Georges W. Bush.
19% seulement des marocains estiment que l’administration Obama œuvre effectivement pour maintenir de bonnes relations avec le Maroc. 35% estiment que le Gouvernement américain actuel essaie de maintenir de bonnes relations, mais n’y parvient pas. Et 35% pensent que l’administration Obama ne fait rien pour maintenir de bonnes relations.
Cela est une question d’ailleurs importante, pour la majorité des sondés. En effet, pas moins de 80% des interviewés déclarent qu’il est très important pour le Maroc d’avoir d’excellentes relations avec les USA, contre 20% qui ne voient pas cela comme quelque chose d’important.
Une autre question posée par les enquêteurs est d’une importance capitale : « L’administration Obama a fait face à de nombreux défis dans ses relations avec le monde arabe. Quels sont les deux défis qui sont les plus importants en ce qui concerne les relations américano-arabes ? » En réponse, l’extrême majorité des sondés estiment que ce sont les deux conflits, israélo-palestinien, et syrien, qui sont les plus importants.
A savoir que 70% des marocains affirment que les Etats-Unis ne devraient pas se mêler du conflit syrien et 88% des sondés estiment que les USA ne sont pas neutres dans les négociations en vue de résoudre le conflit israélo-palestinien. Egalement à signaler le fait que 94% des marocains n’ont aucune confiance en les Etats-Unis pour permettre l’établissement d’un Etat palestinien indépendant.
Par ailleurs, 81% des marocains ne sont pas d’accord avec le fait que les Etats-Unis sont engagés à faire progresser la liberté et la démocratie au Moyen-Orient.
Plus généralement, selon les auteurs de l’enquête : « dans la plupart des pays arabes, les sentiments qu’inspirent les Etats-Unis sont au même niveau qu’en 2009 ». Rappelons qu’en cette année il y avait eu le discours d’Obama du Caire, qui avait ravivé les espoirs à propos d’un nouveau départ dans les relations entre les USA et les Etats arabes,
L’enquête a été réalisée en mai auprès de 7.000 personnes dans 7 pays : Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Arabie saoudite, Emirats arabes unis et la Palestine.
Ces articles devraient vous intéresser :