Maroc : l’inflation ruine les estivants

23 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La forte affluence des touristes dans les villes du Nord en cette période estivale est une aubaine pour certaines personnes qui profitent pour augmenter sensiblement les prix, en l’absence totale de contrôle de la part des autorités.

Les estivants marocains peinent à profiter de cette période de vacances dans le nord du Maroc. Déjà confrontés à cette forte affluence dans cette région, ils subissent de plein fouet l’inflation des prix.

Selon Le360.ma, qui cite le journal Al Akhbar, les villes de Tétouan, Martil, M’diq et de Fnideq ont connu, ces derniers jours, une forte flambée des prix. Celle-ci est le fruit de l’influence de certains lobbies qui veulent profiter de la grande affluence que connaissent ces villes pour réaliser d’importants profits et, ce, en l’absence de tout contrôle des autorités.

C’est ce qui justifie d’ailleurs la forte pression exercée sur les produits de consommation courante, les logements et les autres commodités.

A cela s’ajoute le relèvement des prix de parking par les gardiens de voitures dans les villes de M’diq et de Fnideq. Ainsi, les prix du stationnement en journée sont passés à 10 dirhams, au lieu des 5, prévus dans le cahier des charges, mis en place par les autorités locales. Les transports en commun, notamment, au niveau des grands taxis ont également augmenté. Ceux reliant Tétouan à Martil appliquent désormais un tarif de 10 dirhams par personne et par trajet, au lieu des 5 habituels. C’est également sans compter les cafés, les restaurants et les autres commerces qui profitent de l’affluence des estivants.

Face à cette inflation, les autorités compétentes, au lieu de jouer leur rôle, font la sourde oreille, permettant ainsi aux opérateurs d’édicter leurs propres lois au détriment de celles du citoyen, selon le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Loisirs

Aller plus loin

Maroc : l’inflation s’envole

Au vu de l’évolution de la situation économique marquée par la flambée du prix de certains produits, Bank al-Maghrib estime que l’inflation pourrait atteindre 4,7 % à la fin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.