Maroc-Espagne : le pétrole pourrait envenimer des relations déjà difficiles

13 juin 2013 - 19h57 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’Espagne aurait renforcé sa présence militaire dans les Îles Canaries, suite à la découverte d’importantes réserves de pétrole au large du Maroc, dans des eaux au statut encore non-défini par Rabat et Madrid.

Le gouvernement espagnol avait donné l’autorisation en mars 2012, à la compagnie pétrolière Repsol, d’explorer les eaux profondes entre les Îles Canaries et le Maroc.

José Manuel Soria, ministre espagnol de l’Industrie et de l’Energie, avait déclaré un mois plus tard, que l’exploitation de pétrole dans la région pourrait fournir l’équivalent de 10% des importations quotidiennes de l’Espagne.

Repsol envisage de commencer le forage de deux puits début 2014, ce qui pourrait susciter des tensions entre Rabat et Madrid. Les réserves de pétrole dans cette zone pourraient permettre l’extraction de 100.000 barils par jour.

Le gouvernement Benkirane a préféré garder le silence, mais le Royaume pourrait dans un proche avenir, s’opposer à cette décision unilatérale, le statut des eaux territoriales dans cette région de l’Atlantique n’étant pas encore défini.

Madrid semble envisager un revirement du Maroc et ne lésine pas sur les moyens pour y faire face. La péninsule aurait dores et déjà dépêché des renforts militaires sur les Îles Canaries, espérant dissuader Rabat de contester les forages de Repsol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Iles Canaries - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...