Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
L’Espagne aurait renforcé sa présence militaire dans les Îles Canaries, suite à la découverte d’importantes réserves de pétrole au large du Maroc, dans des eaux au statut encore non-défini par Rabat et Madrid.
Le gouvernement espagnol avait donné l’autorisation en mars 2012, à la compagnie pétrolière Repsol, d’explorer les eaux profondes entre les Îles Canaries et le Maroc.
José Manuel Soria, ministre espagnol de l’Industrie et de l’Energie, avait déclaré un mois plus tard, que l’exploitation de pétrole dans la région pourrait fournir l’équivalent de 10% des importations quotidiennes de l’Espagne.
Repsol envisage de commencer le forage de deux puits début 2014, ce qui pourrait susciter des tensions entre Rabat et Madrid. Les réserves de pétrole dans cette zone pourraient permettre l’extraction de 100.000 barils par jour.
Le gouvernement Benkirane a préféré garder le silence, mais le Royaume pourrait dans un proche avenir, s’opposer à cette décision unilatérale, le statut des eaux territoriales dans cette région de l’Atlantique n’étant pas encore défini.
Madrid semble envisager un revirement du Maroc et ne lésine pas sur les moyens pour y faire face. La péninsule aurait dores et déjà dépêché des renforts militaires sur les Îles Canaries, espérant dissuader Rabat de contester les forages de Repsol.
Ces articles devraient vous intéresser :