Le détroit de Gibraltar est la frontière naturelle de l’Espagne et du Maroc, de l’Europe et de l’Afrique, de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Mais il n’existe pas de pont qui relie les deux rives. La raison est simple : la distance. Selon l’utilisateur de TikTok @chris_torr9, la distance de 14 kilomètres qui sépare les deux rives peut sembler petite, par comparaison au pont le plus long du monde (Danyang-Kunshan en Chine) qui fait 164 kilomètres. Mais la réalité est que ce pont mesure 100 mètres de haut, alors qu’un pont dans le détroit de Gibraltar devrait avoir une hauteur de 900 mètres, explique-t-il.
À lire : L’Espagne et le Maroc relancent le projet de tunnel dans le détroit de Gibraltar
Une autre raison, le climat. La région du détroit de Gibraltar a l’un des climats les plus imprévisibles au monde, avec des vents forts et des courants marins qui pourraient affecter la stabilité du pont et augmenter les coûts de maintenance de l’infrastructure. La géopolitique rend aussi difficile la construction d’un tel pont, au regard des tensions régulières entre l’Espagne et le Maroc, lesquelles ne faciliteraient pas la conclusion d’un accord de financement conjoint du projet.
À lire : Le Maroc fait baisser drastiquement le flux migratoire dans le détroit de Gibraltar
Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’un pont dans le détroit relierait non seulement l’Espagne et le Maroc, mais également l’Europe et l’Afrique. Par conséquent, d’importantes ressources devraient être investies dans le contrôle des flux de personnes pour empêcher le trafic illégal d’armes, de drogues et d’êtres humains (immigration clandestine).