Maroc – Espagne : des drones pour transporter de la drogue

28 novembre 2024 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Police nationale espagnole a démantelé un réseau de trafiquants de drogue opérant entre le Maroc et l’Espagne. Leur particularité ? L’utilisation de drones pour transporter la drogue, phénomène qui semble prendre de l’ampleur ces dernières années entre les deux pays.

Les autorités espagnoles doivent tenir une conférence de presse ce jeudi à Algésiras, dans la province de Cadix, pour dévoiler les détails de cette opération.

Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre espagnoles s’attaquent à ce type de trafic. La fermeture de la frontière terrestre entre Ceuta et le Maroc en mars 2020 a en effet poussé les trafiquants à redoubler d’ingéniosité.

À lire : Le narco-drone saisi à Malaga appartient à un réseau de trafiquants français d’origine marocaine

Dès février 2021, la Garde civile et la Police nationale de Ceuta avaient mis hors d’état de nuire un groupe de quatre individus impliqués dans l’utilisation de drones pour le transport de stupéfiants. Cette enquête avait été déclenchée suite à la découverte d’un drone chargé de drogue, qui s’était écrasé dans les montagnes de Ceuta. Au cours de cette opération, les policiers avaient saisi quatre drones semi-industriels capables de transporter jusqu’à 25 kg de drogue, ainsi que trois drones commerciaux.

Les autorités marocaines sont également sur le qui-vive. En octobre 2021, un drone transportant 870 comprimés de drogue a été intercepté en plein vol, alors qu’il survolait le territoire marocain à basse altitude, près de la frontière avec Ceuta.

Un mois plus tard, en novembre 2021, de nouvelles arrestations ont eu lieu à Ceuta, mettant à jour un autre réseau de trafic de drogue utilisant des drones.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Drogues

Aller plus loin

Guerre des drones entre narcotrafiquants et policiers dans le détroit

Criminels et forces de l’ordre espagnoles utilisent des drones, mais avec des objectifs diamétralement opposés. Les trafiquants de drogue se servent de ces engins pour faire...

Le narco-drone saisi à Malaga appartient à un réseau de trafiquants français d’origine marocaine

La police nationale espagnole, en collaboration avec la police française, a démantelé dans la région de l’Axarquía à Malaga, une organisation criminelle qui utilise un drone...

Algésiras : un Marocain en prison se fait livrer de la drogue par drone

Les responsables de la prison de Botafuegos à Algésiras ont intercepté à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire un drone transportant de la drogue et trois téléphones...

Maroc - Espagne : Des drones pour surveiller les trafiquants de drogue

L’Espagne s’apprête à acquérir un drone « à haute autonomie » pour renforcer sa lutte contre le trafic de drogues dans le détroit et à Campo de Gibraltar.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »