Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga
La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.
Criminels et forces de l’ordre espagnoles utilisent des drones, mais avec des objectifs diamétralement opposés. Les trafiquants de drogue se servent de ces engins pour faire passer du haschich marocain à travers le détroit de Gibraltar, tandis que les autorités espagnoles tentent de mettre un terme à ce trafic illégal en ayant également recours à cette technologie.
Les organisations criminelles dédiées au trafic de haschich marocain dans le détroit de Gibraltar ont réussi à introduire des milliers de tonnes de drogue en Espagne depuis le Maroc à l’aide de bateaux équipés de moteurs hors-bord, de bateaux de pêche, mais aussi et surtout de drones. En juillet 2021, des agents du commissariat provincial de Malaga, en collaboration avec la police française, ont saisi un narcodrone de cinq mètres capable de transporter jusqu’à 150 kilos de drogue.
À lire : Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga
Fabriqué en Chine, ce drone peut voler à une hauteur de 7 000 pieds et à une vitesse de 170 km l’heure. « Les forces de sécurité ont toujours un temps de retard dans l’innovation contre la criminalité », indiquent des sources policières à Escuo Digital. En juillet dernier, la police nationale a repéré une sorte de centre de technologie criminelle à Castellar de la Frontera (Cadix), où sont fabriqués ces appareils. La perquisition effectuée sur les lieux a permis la saisie de trois petits drones sous-marins disposant chacun de deux moteurs puissants, adaptés pour le transport de 150 à 200 kilos de drogues, ainsi que six autres drones aériens puissants équipés de 12 moteurs et d’une portée de 30 kilomètres.
À lire : Espagne : saisie d’un narco-drone dédié au transport du cannabis marocain
De son côté, l’Agence des impôts utilise des mini-drones pour la surveillance contre le trafic de drogue et la fraude fiscale à Campo de Gibraltar, dans la province de Cadix. C’est aussi le cas de la Direction de la surveillance douanière qui utilise ces engins pesant moins de 35 grammes pour effectuer une surveillance discrète. La Garde civile envisage également l’utilisation de drones pour renforcer la surveillance dans le détroit.
Aller plus loin
La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.
L’Espagne s’apprête à acquérir un drone « à haute autonomie » pour renforcer sa lutte contre le trafic de drogues dans le détroit et à Campo de Gibraltar.
Après l’interception des narco-drones et le démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic international de drogue « aérien », il y a un mois, les autorités de Sebta...
La Garde civile a intercepté mardi à Malaga un hélicoptère contenant 200 kilos de haschich marocain. Une personne a été aussi arrêtée au cours de l’opération.
Ces articles devraient vous intéresser :