Le Maroc s’engage à récupérer ses mineurs en Europe

10 octobre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, était mardi à Rabat où il a échangé avec le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita sur une question d’intérêt commun : l’immigration clandestine. Occasion pour le responsable canarien de saluer la bonne coopération entre les deux pays en matière migratoire.

Selon les statistiques, 28 % des migrants qui arrivent aux îles Canaries proviennent du Maroc, a rappelé Fernando Clavijo avant de saluer « l’énorme effort » et la franche collaboration du gouvernement marocain pour limiter l’immigration irrégulière. Nasser Bourita a pour sa part assuré que le Maroc est disposé à collaborer pour le retour des mineurs non accompagnés, soulignant que les « lacunes dans les lois et les procédures [administratives] » en Espagne et en Europe en général rendaient ce rapatriement difficile.

« Nous avons discuté de la possibilité de collaborer avec le Maroc et d’ouvrir un espace de travail commun afin que les mineurs marocains non accompagnés qui se trouvent aux îles Canaries, puissent rentrer chez eux. Le ministre a tracé des pistes qui nous ont ouvert la voie », a déclaré Clavijo, qui a promis de rendre compte fidèlement de ces échanges « porteurs d’espoir » au gouvernement espagnol afin d’envoyer « un message clair » aux réseaux de trafic d’êtres humains.

À lire : Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

Depuis juillet dernier, les îles Canaries ont ouvert une quarantaine de centres d’accueil pour mineurs, portant leur nombre à 80. Les autorités canariennes ont adressé une lettre au gouvernement central pour demander un appui financier afin de continuer à prendre en charge les mineurs. Les dépenses liées à la prise en charge des mineurs s’élèvent à 157,1 millions d’euros, selon le porte-parole du gouvernement régional, Alfonso Cabello, qui s’est exprimé lundi à ce sujet.

Au cours du mois de septembre, les arrivées de migrants aux îles Canaries ont atteint 5 284, dont 719 mineurs étrangers non accompagnés, après un été record où 6 267 migrants sont entrés dans l’archipel entre juillet et août, selon les dernières données du gouvernement régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Coopération - Immigration clandestine - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Enfant

Aller plus loin

Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...

Immigration : l’Espagne va offrir des buggies et des quads au Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères prévoit d’acquérir des quads et des buggies (véhicules légers tout-terrain à deux places) au profit du ministère de l’Intérieur du...

Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

Quelque 16 000 mineurs marocains ayant atteint la majorité, ont obtenu leurs permis de séjour et de travail en Espagne. C’est le résultat de la réforme sur la réglementation des...

Le Maroc prend une décision concernant ses mineurs non accompagnés aux Pays-Bas

En visite de travail aux Pays-Bas, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré Eric Van Der Burg, ministre de l’immigration. Au cœur de leurs échanges, le retour au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.