Le Maroc enferme-t-il les migrants ?

17 juin 2019 - 14h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Observatoire du Nord pour les droits humains vient de condamner la détention, par les autorités marocaines, de plusieurs migrants subsahariens, dans un édifice en ruines, qui menace de s’écrouler.

Dans un message publié sur Facebook et repris par la presse locale de Ceuta, il est question de l’enfermement de plusieurs migrants dans un édifice en ruines, situé au niveau de la route nationale, entre les villes de Fnideq et de Tanger. L’Association affirme que des éléments des forces auxiliaires et des gendarmes avaient supervisé ces arrestations et ces détentions.

Pour l’Observatoire, ces détentions arbitraires vont à l’encontre des droits humains les plus élémentaires, d’autant plus qu’elles ne sont pas exercées sous la supervision d’une autorité judiciaire, comme le prévoient les accords internationaux paraphés par le Maroc.

Selon la même source, les migrants clandestins ont été arrêtés dans les bois, non loin de la barrière séparant le Maroc de Sebta, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’autre côté de la frontière. Accusés de "sabotage", ils pourraient être transférés dans le sud du pays.

L’Association rappelle que les autorités marocaines avaient déjà fermé, en avril dernier, ce même édifice, suite aux plaintes d’ONG. Mais, il a été réouvert, depuis, sans qu’il y ait une amélioration notable dans les conditions d’accueil des migrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Tanger - Ceuta (Sebta)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.