Les ménages marocains surendettés
La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...
Par intérêt ou par nécessité, les ménages marocains recourent au crédit bancaire pour se constituer leur patrimoine. Aussi bien pour l’achat d’un logement que pour l’acquisition des biens meubles ou produits de consommation courante, le crédit bancaire représente la solution idoine, même pour les catégories de population plus ou moins aisées.
A telle enseigne que l’endettement des ménages prend ces derniers temps une allure assez vive. En effet, l’encours des crédits aux ménages est évalué, selon le dernier rapport de Bank Al Maghrib sur l’activité des établissements de crédit, à 116 milliards de dirhams, à fin 2006, représentant 33% de l’encours global des crédits à l’économie.
Stimulé par la détente des taux d’intérêt et l’offre pléthorique de crédits, le financement à crédit des ménages est assuré par les banques à hauteur de 76%, contre 24% pour les sociétés de financement, essentiellement sous forme de crédits à la consommation. Bank Al-Maghrib indique, par ailleurs que le ratio d’endettement des ménages atteint 18%, et demeure presque similaire à celui enregistré en 2005.
Libération - Abdelouahed Kidiss
Aller plus loin
La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...
Ces articles devraient vous intéresser :