Maroc : L’endettement des ménages reste modeste

24 août 2007 - 20h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Par intérêt ou par nécessité, les ménages marocains recourent au crédit bancaire pour se constituer leur patrimoine. Aussi bien pour l’achat d’un logement que pour l’acquisition des biens meubles ou produits de consommation courante, le crédit bancaire représente la solution idoine, même pour les catégories de population plus ou moins aisées.

A telle enseigne que l’endettement des ménages prend ces derniers temps une allure assez vive. En effet, l’encours des crédits aux ménages est évalué, selon le dernier rapport de Bank Al Maghrib sur l’activité des établissements de crédit, à 116 milliards de dirhams, à fin 2006, représentant 33% de l’encours global des crédits à l’économie.

Stimulé par la détente des taux d’intérêt et l’offre pléthorique de crédits, le financement à crédit des ménages est assuré par les banques à hauteur de 76%, contre 24% pour les sociétés de financement, essentiellement sous forme de crédits à la consommation. Bank Al-Maghrib indique, par ailleurs que le ratio d’endettement des ménages atteint 18%, et demeure presque similaire à celui enregistré en 2005.

Libération - Abdelouahed Kidiss

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Consommation

Aller plus loin

Les ménages marocains surendettés

La dette des ménages a atteint 3,3 milliards de dirhams depuis le début 2018. Et, pour cause ...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...