Maroc : Emprunt obligataire de 500 millions d’euros

23 juin 2007 - 01h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Royaume du Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant de 500 millions d’euros, d’une maturité de 10 ans avec une prime de risque de 55 points de base.

Cette émission qui a rencontré un grand succès auprès de la communauté financière internationale a reçu une double notation "Investment grade" des deux agences de notation Standard & Poor’s et Fitch Rating indique un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la gestion active de la dette extérieure dans la mesure où le produit de cette émission sera dédié au remboursement d’une dette onéreuse à l’égard du club de Londres, ce qui permettra au Maroc de tourner définitivement, en 2007, la page du rééchelonnement, ajoute la même source.

Cette émission, qui est intervenue après un Road Show d’une semaine auprès des principales places financières européennes, a été sursouscrite pour près de 3,5 fois par plus de 70 investisseurs provenant principalement de l’Europe, des Etats-Unis et du Moyen-Orient.

Les deux banques chefs de file qui ont accompagné le Maroc dans cette transaction sont Citigroup et JP Morgan.

La prime de risque appliquée à cette émission a été de 0,55% contre une prime de 2,15% pour l’émission de 2003, souligne-t-on, ce qui témoigne des progrès accomplis par notre pays tant du point de vue de la dynamique des réformes, de l’accélération du rythme des grands travaux que des avancées accomplies en matière de consolidation du cadre macroéconomique. Cette baisse significative de la prime de risque, qui a diminué de plus de 4 fois entre 2003 et 2007, traduit la confiance de la communauté financière internationale dans les perspectives d’évolution de notre pays, conclut le communiqué.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.