Maroc : les Emirats devraient financer le TGV Kénitra - Marrakech

5 décembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs mémorandums d’entente ont été signés dans le cadre de la visite du roi Mohammed VI aux Emirats Arabes unis. Les infrastructures, comme le TGV ou les routes font partie des projets qui devraient être financés par les Émiratis.

Le premier mémorandum porte sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans les projets de TGV dans le Royaume, échangé entre le ministre émirati de l’énergie et des infrastructures, M. Souhail Mohamed Al Mazroui, et le Directeur de l’Office National des Chemins de fer, M. Mohamed Rabii El Khlie.

Le deuxième concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur de l’eau, échangé entre M. Souhail Mohamed Al Mazroui et le ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, alors que le troisième relatif à l’établissement d’un partenariat dans le domaine du développement a été échangé entre le ministre émirati de l’investissement, M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa.

A lire : Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le quatrième mémorandum d’entente conclu entre Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et le groupe OCP a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le PDG du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab, alors que le cinquième concernant l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets dans le secteur de l’énergie, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali.

Le sixième mémorandum portant sur l’établissement d’une coopération et d’un partenariat dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, a été échangé entre la ministre du Changement climatique et de l’environnement, Mme Mariam Bint Mohammad Al Mheiri, et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, tandis que le septième, qui vise l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des aéroports, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre du Transport et de la Logistique, M. Mohamed Abdeljalil.

Le huitième mémorandum d’entente, portant sur l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des ports, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et M. Nizar Baraka, alors que le neuvième portant sur l’établissement d’un partenariat d’investissement relatif au projet du Gazoduc Maroc-Nigeria, a été échangé entre M. Souhail Mohamed Al Mazroui et la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Mme Amina Benkhadra.

Le dixième relatif à l’établissement d’une coopération commune dans le secteur des marchés financiers et de capitaux a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et la ministre de l’Économie et des Finances, Mme Nadia Fettah, alors que le onzième, qui concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur du tourisme et de l’immobilier, a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, M. Mohcine Jazouli.

Portant sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets de Data Center, le douzième Mémorandum a été échangé entre M. Mohamed Hassan Souidi et M. Mohcine Jazouli.

Ces mémorandums, signés par les responsables marocains et leurs homologues émiratis, sont de nature à donner une forte impulsion aux relations de coopération maroco-émiraties et témoignent de la profondeur et de la qualité des relations bilatérales ainsi que de la volonté des deux Chefs d’État, SM le Roi Mohammed VIet SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel qui lie les deux pays frères.

Cette cérémonie d’échange des mémorandums s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain, ainsi que de plusieurs hautes personnalités émiraties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Vidéos - TGV Marrakech - Agadir - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet...

Rabat aura une nouvelle gare TGV

En vue du lancement de la nouvelle ligne TGV qui doit relier Kénitra à Marrakech avant 2030, une nouvelle gare devrait voir à Rabat. En voici les détails.

Talgo, l’Espagnol qui veut révolutionner le TGV marocain

L’entreprise de construction ferroviaire Talgo souhaiterait participer aux appels d’offres que le Maroc s’apprête à lancer pour renforcer son réseau à grande vitesse, en...

L’Oncf lance le chantier de TGV Kénitra - Marrakech

Le projet de la nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, un élément clé de la connexion rapide entre Tanger et Marrakech, vient de recevoir un coup...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.