La demande du roi Mohammed VI au gouvernement
Face à la propagation du coronavirus au Maroc, le roi Mohammed VI a donné des instructions au chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani.
La suspension des cours décidée au Maroc ne signifie aucunement l’instauration de vacances scolaires, selon le gouvernement marocain.
Dans un communiqué conjoint, les ministères de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de la Santé ont rappelé aux élèves, étudiants, stagiaires et aux parents, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens, que cette suspension des cours, qui prend effet à partir du lundi 16 mars 2020, doit être vue comme l’arrêt des cours présentiels et leur remplacement par des cours à distance.
Cette suspension s’inscrit dans le cadre des mesures exceptionnelles de prévention visant à protéger la santé des élèves, des étudiants, des stagiaires, et de l’ensemble des citoyens.
Aussi, sont -ils appelés à respecter les règles d’hygiène, à éviter les poignées de mains, et à ne pas entrer en contact avec des personnes âgées ou dont la santé est particulièrement fragile.
Par ailleurs, le gouvernement invite les élèves, les étudiants et les stagiaires à demeurer chez eux, à ne pas voyager et à ne pas pratiquer d’activités ludiques, sportives ou toutes autres activités. Il leur est fait plutôt obligation de suivre les cours qui seront diffusés à partir du lundi 16 mars 2020 à travers le portail électronique "TilmidTICE", ou via la chaîne de télévision, “Arrabia”.
Aller plus loin
Face à la propagation du coronavirus au Maroc, le roi Mohammed VI a donné des instructions au chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani.
Ces articles devraient vous intéresser :