Les Etats-Unis conseillent au Maroc d’acheter des drones militaires

19 mars 2015 - 13h23 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’administration américaine devrait permettre au Maroc d’acheter des drones militaires de surveillance et de combat comme le "MQ-9 Reaper", capable de transporter 4 missiles pouvant peser plus de deux tonnes, conseille "The National Interest", magazine américain proche des républicains, à Washington. Le "MQ-9 Reaper" construit par General Atomics notamment pour le compte de l’armée américaine, coûte environ 17 millions de dollars.

Le Maroc figure sur une liste de cinq pays à travers le monde, qui ont besoin d’acquérir ces avions militaires sans pilote pour des raisons sécuritaires, recommande "The National Interest". Ces pays sont : Le Canada, Singapour, le Brésil, le Maroc et l’Inde.

Pour justifier sa position, l’influent magazine proche du cercle du pouvoir à Washington, estime que le Maroc est un pays ami et un allié des Etats-Unis. Le Royaume situé dans une région en proie à des conflits, doit aussi combattre la menace de certaines organisations islamistes fondamentalistes.

La situation au Mali, le chaos régnant en Libye et la prolifération des groupuscules terroristes dans le désert algérien, sont autant de raisons qui font qu’une force militaire capable de faire face à ces menaces, doit exister dans cette région.

Cette puissance militaire selon "The National Interest", n’est autre que le Maroc, pays allié des Etats-Unis d’Amérique. L’armée marocaine dispose d’un équipement moderne, elle est bien financée et bien formée par rapport aux armées des pays voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Libye - Défense - Armement - Washington - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.