
Demain, des drones Made in Morocco
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d’une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar,...
Le Maroc a réceptionné le premier lot de drones de combat de type Akinci, spécifiquement fabriqués pour ses forces armées par la société turque Baykar.
Des sources suivant l’actualité militaire ont indiqué que cette version destinée au Maroc comporterait des améliorations par rapport à certains modèles livrés à d’autres pays.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre le Maroc et la Turquie visant à renforcer les capacités de défense des Forces armées royales (FAR), particulièrement dans les domaines de la surveillance et de l’attaque. En prévision de leur mise en service, des pilotes marocains ont été formés à l’utilisation de ces appareils au cours des deux dernières années. La livraison de ce premier lot, initialement prévue pour le mois dernier, avait été reportée pour des raisons logistiques.
A lire : Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone
Le drone Bayraktar Akinci présente de très bonnes capacités opérationnelles. Il peut évoluer à une altitude allant jusqu’à 40 000 pieds (environ 12 000 mètres) et dispose d’une autonomie de vol pouvant atteindre 24 heures en continu. Sa capacité d’emport d’armement s’élève à 1 500 kg.
L’appareil est conçu pour transporter diverses munitions de fabrication turque, incluant les missiles MAM-L et MAM-T, ainsi que des bombes guidées de précision. Il est équipé de systèmes de détection avancés, de radars d’imagerie tridimensionnelle et de systèmes basés sur l’intelligence artificielle permettant l’analyse de données et la prise de décision autonome.
Aller plus loin
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d’une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar,...
Performance exceptionnelle pour le drone Akıncı, récemment acquis par le Maroc. L’appareil fabriqué par la société turque Baykar a réalisé un exploit en dépassant les 100 000...
Contrairement à l’information publiée par certains médias en ligne, le Maroc n’a pas acquis le drone de combat chinois TB-001, surnommé « Twin-Tailed Scorpion ».
Après avoir acquis des drones chinois, notamment le Wing Loong 2, qu’il déploie dans le Sahara marocain, le Maroc se tourne une fois de plus vers la Chine pour l’expansion de sa...
Ces articles devraient vous intéresser :