Le gouvernement de Pedro Sanchez a mis fin à la polémique sur l’installation de drones par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla, soulignant que « chaque pays est souverain pour gérer ses frontières avec les moyens qu’il juge appropriés ».
L’Exécutif espagnol répondait ainsi à la question d’un sénateur à la Chambre haute. Carles Mulet, qui demandait si les drones installés par le Maroc aux frontières avec Ceuta et Melilla étaient destinés à la surveillance ou à l’attaque. Le parlementaire a aussi voulu savoir si le gouvernement prend les dispositions idoines pour faire face à une éventuelle attaque du Maroc qui a augmenté son budget militaire de 30 %.
À lire : Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc
En réponse, le gouvernement a indiqué qu’il travaille à renforcer la coopération avec le Maroc et tient à maintenir « la meilleure relation de voisinage possible » avec ce dernier qui reste « son partenaire stratégique ». Et d’ajouter : « Chaque pays est souverain pour contrôler ses frontières avec les moyens qu’il juge appropriés ».