Maroc : hausse des droits de douane pour certaines voitures

10 novembre 2017 - 15h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de loi de finances (PLF) présenté il y a quelques semaines par le ministre des Finances Mohamed Boussaïd prévoit une hausse des droits de douane.

Ils vont ainsi passer de 17,5% à 20% et de 25% à 30% pour les voitures originaires des pays avec qui le Maroc n’a pas de zone de libre-échange, rapporte l’hebdomadaire la Vie Eco. Ce sera notamment le cas pour les voitures en provenance de Chine, du Japon ou encore de la Corée du Sud.

Cette mesure inquiète les importateurs marocains qui estiment qu’une taxe de 17,5% leur permet à peine de se maintenir sur le marché marocain et rappellent qu’en 2008, une dizaine de marques avaient complètement disparu du marché marocain après l’augmentation de droits de douane. Ils craignent donc leur disparition pure et simple du Maroc.

Les importateurs de voitures asiatiques avancent également que les nouvelles hausses ne vont pas encourager la production locale car les opérateurs venant des pays ayant un régime de libre-échange avec le Maroc seront beaucoup plus concurrentiels avec la production locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile - Mohamed Boussaïd - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...