
Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Les droits de douane pour le blé tendre vont passer de 30% à 130%, selon un projet de décret qui vient d’être adopté par le gouvernement.
Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui intervenait après la réunion hebdomadaire du gouvernement, cette augmentation prendra effet à la date de publication de ce texte et ce jusqu’au 31 octobre prochain.
Pour ce qui est du prix référentiel du blé tendre à l’importation, celui-ci a été fixé à 360 dirhams au lieu de 255 dirhams, a-t-il précisé pour, dit-il, faciliter la commercialisation du produit local, assurer l’approvisionnement du marché national en blé tendre, tout en garantissant le revenu des agriculteurs.
Actuellement, le Maroc dispose de 16 millions de quintaux de blé tendre, soit l’équivalent de 4 mois de besoins des minoteries.
Le mois dernier, le ministre de l’Agriculture a annoncé une production record de près de 100 millions de quintaux de blé grâce à une très bonne pluviométrie.
Ces articles devraient vous intéresser :