Maroc : un nouveau drame relance le débat sur la sécurisation des puits

3 octobre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un garçon de 13 ans est décédé lundi, après une chute dans un puits abandonné dans le douar d’Ait Bouamer, dans la province de Chtouka-Ait Baha (Souss-Massa). Une enquête est en cours pour élucider cette chute mortelle.

Le garçon est tombé dans le puits dimanche dans la zone d’Ait Bouamer, près de la banlieue d’Ait Baha, alors qu’il jouait avec d’autres enfants, rapporte Alyaoum24. Appelés, les secours sont arrivés sur les lieux. Ils ont réussi à faire sortir l’adolescent vivant, mais il se trouvait dans un état critique. L’enfant a d’abord été transporté d’urgence à l’hôpital Bioukray avant d’être transféré au centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir. Lundi matin, le garçon a succombé à ses blessures. Les autorités locales de Belfaa avaient déjà demandé verbalement et par écrit au propriétaire du puits de le sécuriser en raison du danger potentiel qu’il représentait pour les résidents, mais il ne s’est pas exécuté, fait-on savoir. Le parquet a ouvert une enquête pour élucider cette chute mortelle.

À lire : Plus de 90% des puits au Maroc sont clandestins

.Après la mort de Rayan, un petit garçon de 5 ans, tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022, au fond d’un puits exigu, profond de 32 m, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province septentrionale de Chefchaouen, le Maroc a procédé à un recensement complet de tous les puits abandonnés ou clandestins. L’opération a consisté à fermer ces puits ou les remettre en état, afin de prévenir tout risque pour les populations et les animaux. Le gouvernement impose également des conditions drastiques pour la construction d’un puits dans le royaume.

À lire :Maroc : encore un autre enfant retrouvé mort dans un puits

« Toute personne souhaitant creuser un puits doit soumettre un dossier sur le disponible sur le site web de l’agence du bassin hydraulique dont elle relève », a déclaré Abdelaziz Zerouali, directeur de la recherche et de la planification de l’eau au ministère de l’Équipement et l’Eau. Après étude et investigation par une commission spécialisée, l’autorisation de forage est accordée si l’ensemble des conditions légales requises sont remplies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Décès

Aller plus loin

Maroc : après Rayan, deux autres décès dans un puits à Al Hoceima

Lundi tragique à Al Hoceima. Deux personnes sont mortes dans un puits en essayant d’installer le dispositif pouvant leur permettre d’extraire de l’eau.

Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Suite au décès de Rayan : le Maroc recense les puits clandestins et menace

Dans la lignée des mesures « strictes » prises, suite à la mort du petit Rayan, le ministère de l’Équipement a annoncé le recensement des puits clandestins pouvant constituer...

Un enfant de 4 ans meurt dans un puits au Maroc : « C’est la faute à qui ? »

Un drame s’est produit dans la région d’Al Hoceima au Maroc. Un enfant âgé de seulement quatre ans a perdu la vie après être tombé dans un puits.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».