Maroc : un nouveau drame relance le débat sur la sécurisation des puits

3 octobre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un garçon de 13 ans est décédé lundi, après une chute dans un puits abandonné dans le douar d’Ait Bouamer, dans la province de Chtouka-Ait Baha (Souss-Massa). Une enquête est en cours pour élucider cette chute mortelle.

Le garçon est tombé dans le puits dimanche dans la zone d’Ait Bouamer, près de la banlieue d’Ait Baha, alors qu’il jouait avec d’autres enfants, rapporte Alyaoum24. Appelés, les secours sont arrivés sur les lieux. Ils ont réussi à faire sortir l’adolescent vivant, mais il se trouvait dans un état critique. L’enfant a d’abord été transporté d’urgence à l’hôpital Bioukray avant d’être transféré au centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir. Lundi matin, le garçon a succombé à ses blessures. Les autorités locales de Belfaa avaient déjà demandé verbalement et par écrit au propriétaire du puits de le sécuriser en raison du danger potentiel qu’il représentait pour les résidents, mais il ne s’est pas exécuté, fait-on savoir. Le parquet a ouvert une enquête pour élucider cette chute mortelle.

À lire : Plus de 90% des puits au Maroc sont clandestins

.Après la mort de Rayan, un petit garçon de 5 ans, tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022, au fond d’un puits exigu, profond de 32 m, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province septentrionale de Chefchaouen, le Maroc a procédé à un recensement complet de tous les puits abandonnés ou clandestins. L’opération a consisté à fermer ces puits ou les remettre en état, afin de prévenir tout risque pour les populations et les animaux. Le gouvernement impose également des conditions drastiques pour la construction d’un puits dans le royaume.

À lire :Maroc : encore un autre enfant retrouvé mort dans un puits

« Toute personne souhaitant creuser un puits doit soumettre un dossier sur le disponible sur le site web de l’agence du bassin hydraulique dont elle relève », a déclaré Abdelaziz Zerouali, directeur de la recherche et de la planification de l’eau au ministère de l’Équipement et l’Eau. Après étude et investigation par une commission spécialisée, l’autorisation de forage est accordée si l’ensemble des conditions légales requises sont remplies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Décès

Aller plus loin

Maroc : après Rayan, deux autres décès dans un puits à Al Hoceima

Lundi tragique à Al Hoceima. Deux personnes sont mortes dans un puits en essayant d’installer le dispositif pouvant leur permettre d’extraire de l’eau.

Maroc : des puits clandestins creusés ... la nuit !

De nombreux Marocains ont exprimé leur indignation face à la prolifération de puits clandestins, dans un contexte de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Nouveau drame au Maroc : un père de famille décède dans un puits abandonné

Un homme est décédé samedi après être tombé dans un puits dans un village situé dans la province de Chefchaouen.

Le Maroc veut durcir la réglementation des forages de puits après la mort tragique de Rayan

Le président du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants, Noureddine Moudian, s’est emparé de l’accident tragique de Rayan pour appeler à une révision de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...