Maroc : la douane en colère

16 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à des accusations graves contre ses dirigeants et ses fonctionnaires sur les réseaux sociaux, la Direction générale de l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) met en garde.

De « fausses rumeurs » ! Dans une circulaire, l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) s’est adressée à ses employés des différentes administrations régionales, sur un ton « menaçant ». Cette circulaire, qui a tôt fait de susciter un vif débat parmi les employés indiqués, surprend plus d’un, rapporte Assabah.

« L’Administration a eu vent de certains messages et accusations sur les réseaux sociaux, particulièrement, sur l’application WhatsApp. Les publications répandent des rumeurs et fausses accusations contre les fonctionnaires et les responsables de l’ADII », indique la note.

A en croire l’institution, ces messages portent atteinte à son image et à sa réputation car plusieurs « dégâts moraux » ont été enregistrés.

Face à cette situation, la Direction générale de l’ADII entend prendre les mesures qui s’imposent et envisagerait même de saisir les autorités judiciaires compétentes, afin d’enquêter sur les origines de ces rumeurs, précise la note. Aussi, des mesures disciplinaires contre les personnes impliquées seront appliquées dès la fin de l’enquête.

Mais, certains fonctionnaires de l’ADII n’approuvent pas la méthode de leur hiérarchie. Ainsi, ils ont demandé à leurs responsables d’agir comme la DGSN qui enquête d’abord sur la véracité des faits, avant de prendre une décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Menaces - WhatsApp - Sanction

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.