Maroc : don du sang dans les mosquées

11 mai 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une très belle initiative qui vient d’être prise dans les mosquées marocaines durant le mois sacré du ramadan qui permet aux fidèles de donner du sang directement au sein des mosquées.

Cette opération lancée par Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) est une réussite, comme le confirme auprès de 2M son directeur Mohammed Benajiba. « C’est une campagne fructueuse. Comme chaque mois de ramadan, nous lançons cette campagne au niveau de toutes les régions. 96 mosquées sont concernées en plus de centres de transfusions, des banques de sang et des 4 camions ».

Et cela se ressent au niveau du stock de sang qui est aujourd’hui « à un niveau satisfaisant avec 8 jours » avec, toutefois, des disparités entre les grandes et les petites villes et un niveau très bas à Casablanca et Fès. Ces deux villes connaissent en moyenne 30 à 35 dons par jour, ce qui est insatisfaisant pour répondre à la demande.

Depuis le lancement de l’opération Ramadan où les fidèles peuvent donner du sang juste après la prière de Tarawih, « les contributions se sont avérées plutôt substantielles, dépassant parfois les moyens mis en œuvre par le Centre », écrit 2M. 

« Nos Capacités ne permettent pas de satisfaire tous les donneurs », déplore le responsable selon qui « la durée de prélèvement reste limitée. Si l’on compte de 21h30 à 2h du matin, 5 heures de travail, ce n’est pas suffisant pour collecter un nombre suffisant de prises de sang ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...