Energies renouvelables : Israël s’attaque au marché marocain
Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des...
Le Maroc ambitionne de devenir une « destination pour les énergies renouvelables ». Dans ce sens, une bagatelle de 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire a été injectée dans le secteur.
Le Maroc deviendra une « destination pour les énergies renouvelables ». Tel est le vœu exprimé par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable dans une interview accordée à Forbes. Elle a fait savoir que le Maroc a investi 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire et produit actuellement 4 030 MW à partir d’énergies renouvelables sur une capacité de production totale de 11 000 MW. Il y a 4 516 MW supplémentaires d’énergie renouvelable construite ou planifiée disponible dans le royaume.
À lire : « Le Maroc couvrira 8 % des besoins en électricité du Royaume-Uni »
Outre l’expansion des projets d’énergie renouvelable à grande et petite échelle, le gouvernement s’est engagé à fournir un accès national à l’électricité à 100 % de la population, en croissance par rapport au taux actuel estimé à 99,4 %, a ajouté la ministre. Son souhait, dira-t-elle, c’est que « chaque école, mosquée et maison ait l’électricité ». Selon Leila Benali, l’utilisation de micro-réseaux pourrait être une solution pour répondre aux demandes énergétiques.
À lire : Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux
En parallèle, le Maroc prévoit d’exporter de l’énergie vers l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni. Il dispose d’une capacité totale d’interconnexions électriques de 1 400 MW avec l’Espagne et le Portugal. Dans la même dynamique, le royaume se prépare à fournir au Royaume-Uni 8 % de ses besoins en énergie électrique à partir de sources d’énergie renouvelables à faible coût qui seront produites dans le cadre du projet de construction d’un câble sous-marin de 3 800 km devant relier les deux pays.
Aller plus loin
Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des...
Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.
Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la...
Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).
Ces articles devraient vous intéresser :