Banques : les dépôts des MRE dépassent 185 milliards de dirhams
À fin janvier 2022, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,6 % dépassant 1050,9 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.
Jusqu’à fin septembre, l’activité économique des banques semble ne pas être atteinte par les effets de la crise sanitaire. L’encours des dépôts et des crédits a enregistré une hausse depuis le début de l’année.
Au niveau des banques, l’activité économique se porte à merveille, malgré la crise sanitaire. L’encours des comptes à vue a connu une amélioration de 4% cette année, atteignant ainsi 919 milliards de DH. Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, il a enregistré une augmentation de 2,8%, avec une évolution irrégulière à travers les mois. Quant à l’encours des dépôts à vie, regroupant plus de deux tiers de l’encours global, il a enregistré une augmentation de 8,3% à 616 milliards de DH, rapporte La Vie éco.
À en croire les analystes, cette tendance se justifie notamment par le tassement des dépenses de consommation et d’investissement. Ce qui s’explique d’ailleurs par l’évolution du crédit bancaire, dont l’encours a progressé de 3% à 945 milliards de DH et celui de la consommation a chuté de 3% à 55 milliards de DH. Cette situation est le résultat du ralentissement économique et la prudence des banques face à l’augmentation des créances en détresse, causée par la crise sanitaire, dans le royaume.
L’encours des dépôts à terme et bons de caisse a chuté de 8,6% depuis le début de l’année 2020 à 135 milliards de DH. Cette chute est liée au fait que peu de personnes sont attirées par ce produit d’épargne depuis l’année dernière. D’ailleurs les comptes bloqués à 6 mois sont rémunérés à 2,5% et ceux de 12 mois à 2,66%, a indiqué une enquête de BAM. En ce qui concerne l’encours des comptes sur carnet, il s’est affiché à 168 milliards de DH, contre une hausse de 3% en 2019. Quant à la tendance évolutive de l’encours des dépôts, il ne devrait pas avoir grands changements jusqu’à la fin de l’année.
Aller plus loin
À fin janvier 2022, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,6 % dépassant 1050,9 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.
Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.
De nouvelles recommandations de Bank Al-Maghrib (BAM) sont attendues en début de l’année 2021. Elles concernent les conditions d’octroi de crédits par les banques et des...
Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).
Ces articles devraient vous intéresser :