Le Maroc désigné délégué régional des douanes

21 janvier 2008 - 00h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) marocaine sera, à partir de juillet prochain, représentant régional des douanes pour l’Afrique du Nord et les pays du Proche et Moyen-Orient. L’annonce a été faite lors de la 27e réunion des directeurs généraux des douanes des pays membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Cette réunion qui s’est tenue à Marrakech, du 15 au 17 janvier, s’inscrit dans le cadre de la politique de régionalisation des travaux adoptée par l’OMD. A l’ouverture, un tour d’horizon des dossiers d’action des chantiers ouverts et une présentation des objectifs et des modalités de fonctionnement de cette instante. « Cette réunion représente aussi une occasion pour donner un aperçu global des douanes du 21e siècle pour rendre les administrations douanières plus efficaces », indique Abdellatif Zaghnoun, DG de l’ADII.

« Face aux mutations que connaît le contexte économique mondial et du libre-échange, la douane joue un rôle crucial dans la lutte contre la contrefaçon, la contrebande et le blanchiment de l’argent », rappelle Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances. La douane est, en outre, la seule instance répressive qui se voit assigner une mission spécifique dans le cadre de l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce de l’Organisation mondiale du commerce. « Il faut bien préparer les administrations qui constituent l’acteur et l’arbitre du commerce international permettant la compétitivité des entreprises », note, de son côté, Michel Danet, secrétaire général de l’OMD.

Par ailleurs, les travaux ont porté sur le renforcement de la coopération, la communication et l’exploitation des capacités dans un effort pour sécuriser et faciliter la chaîne d’approvisionnement des échanges internationaux. Il est évident que les administrations des douanes ne peuvent accomplir pleinement leurs missions de collecte de recettes, de facilitation des échanges et de protection de la société que si elles possèdent des agents suffisamment bien formés. De ce fait, la création de pools régionaux de formation était au centre des débats.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Maghreb - Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.