Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’association a affirmé que le Maroc n’a fait aucune découverte de pétrole au large des îles Canaries, fait savoir Publico. « Tous les chiffres qui ont été récemment publiés sur le pétrole fantôme au Maroc entrent dans la catégorie des ressources non découvertes ou prospectives », a indiqué l’AGGEP dans sa note. Dans une autre publication sur son compte Facebook, l’association a qualifié la découverte de « fausse », estimant qu’il s’agit d’une « publicité » organisée par le Maroc pour attirer les investisseurs.
À lire : L’Espagne suit de près l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries
Se basant sur les systèmes d’évaluation et de classification des ressources et réserves d’hydrocarbures, qui fixent les critères de détermination de la rentabilité d’un champ ou d’un puits de pétrole ou de gaz, l’AGGEP explique que la capacité d’un milliard de baril de pétrole brut annoncée pour ces découvertes marocaines paraît certes élevée, mais ne servirait qu’à satisfaire la demande de pétrole d’un pays de taille moyenne comme l’Espagne qui consomme 1,3 million de barils par jour et près de 500 millions de barils par an, pendant deux ans. À en croire les experts, ce projet n’est pas rentable, au regard des coûts d’extraction aussi élevés du fait de la profondeur de la mer.
Le Maroc a annoncé la semaine dernière avoir découvert plusieurs puits de pétrole dont deux dans la zone de Tarfaya, près des eaux canariennes. La découverte d’autres puits a été annoncée jeudi par la société britannique Europe Oil & Gas, en charge de l’exploration au large d’Agadir, au nord-est des îles Canaries.