Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé vendredi que le gouvernement veillera à ce que l’exploration pétrolière envisagée par le Maroc « dans ses eaux territoriales » n’ait pas d’impact environnemental sur îles Canaries.
Le ministre Albares a déclaré depuis Rome où il a rencontré son homologue italien, Luigi di Maio, que l’exploration pétrolière annoncée par le Maroc à Tarfaya n’empiète pas sur les eaux espagnoles, insistant toutefois sur la nécessité de maintenir un dialogue avec les autorités marocaines et italiennes pour « s’assurer que ces extractions n’aient pas d’impact environnemental sur les îles Canaries ».
À lire : L’Espagne suit de près l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries
Parlant de dialogue, Albares a rappelé la réactivation de la commission bilatérale hispano-marocaine de délimitation des eaux territoriales sur la façade atlantique, comme convenu dans la déclaration commune ayant sanctionné la rencontre entre Pedro Sanchez et Mohammed VI à Rabat le 7 avril dernier. Le Parti populaire (PP - Opposition), pour sa part, soupçonne que la reprise de l’exploration pétrolière par le Maroc ait été cachée dans l’accord entre Sanchez et le monarque marocain.