Maroc : le déconfinement avant l’heure ?

1er juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus touchée, les gens sortent de plus en plus, mais dans le respect des distances et des gestes barrières par endroits.

Sans une directive claire pour la levée du déconfinement, chaque enseigne se prépare à sa manière au retour à la normale, rapporte Jeune Afrique. Dans certains secteurs d’activités fermées, il y a près de deux mois, c’est la reprise des activités. C’est le cas d’une salle de fitness de Rabat. Ses entraîneurs ont repris du service, mais se contentent pour le moment d’entretenir le matériel, oublié depuis la fermeture du club le 16 mars.

Tous veulent réaménager l’espace pour y inscrire des marquages au sol afin d’assurer une distanciation physique entre les clients attendus au plus tard le 11 juin.

En attendant le plan de déconfinement marocain, des gérants de cafés s’inspirent des exemples dans d’autres pays afin de se préparer en temps opportun.

Selon la même source, le deuxième prolongement du confinement annoncé par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, n’a pas convaincu les Marocains, déjà exténués par deux mois d’inactivité. Trois ministres du gouvernement, à savoir celui des Finances, de la Culture et des Petites et moyennes entreprises, ont annoncé respectivement la reprise des activités des entreprises après l’Aïd Al-Fitr et la réouverture des cafés et restaurants en plein confinement.

Pour l’heure, la vie reprend son cours dans les grandes villes marocaines. En dehors des taxis rouges qui circulent désormais, les déplacements entre villes sont autorisés avec la présentation d’un simple ordre de mission. A cela s’ajoute la reprise des navettes de train entre Casablanca et Rabat, en attendant les vols de Royal Air Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

Plus de deux mois après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l’étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...