Maroc : de troublantes révélations sur les élections des chambres professionnelles de commerce

18 juillet 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreuses irrégularités ont été enregistrées lors des élections des chambres professionnelles de commerce, d’industrie, des services, d’agriculture et des pêches maritimes.

Falsification de cartes d’électeurs, vote des morts… Des députés du RNI, de l’UC, du PJD, du MP, du PAM et de l’Istiqlal affirment avoir relevé de nombreuses irrégularités lors des élections des chambres professionnelles de commerce, d’industrie, des services, d’agriculture et des pêches maritimes, rapporte Assabah. À titre d’exemple, un commerçant qui a changé de profession est toujours considéré comme tel, et vote lors des élections. Les exemples sont légion et confirment la mascarade orchestrée lors desdites élections.

«  La chambre de Larache a mis la clé sous la porte, puisqu’elle n’a pu s’acquitter des frais de location de son siège et que des présidents n’arrivent pas à prendre un billet d’avion pour participer à un congrès international et jouer le rôle de la diplomatie parallèle  », a déclaré Mohamed Simou, leader du MP au cours de la réunion de la commission des secteurs productifs à la chambre des représentants.

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique a corroboré les constats des députés. Il qualifie cette situation de spéculation politique et évoque les velléités de certains présidents à se maintenir à la tête de ces chambres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Elections - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Elections au Maroc : le RNI In, le PJD Out

À l’issue des élections des Chambres professionnelles, qui se sont déroulées vendredi, sur l’ensemble du territoire national, le Rassemblement national des indépendants (RNI)...

Maroc : les élections professionnelles entachées de corruption selon le PAM

Le Parti authenticité et modernité(PAM) a condamné l’achat de conscience, la corruption et l’utilisation des moyens de l’État observés lors des élections des membres des...

Elections au Maroc : les partis politiques dans une course aux millions

À quelques mois des élections législatives, les partis politiques font pression sur le gouvernement de Saâdeddine El Othmani pour obtenir les subventions étatiques. La manne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.