La fête du sacrifice ou Aid al-Adha, est célébrée le 10 du mois de l’hégire Dhu Al Hijjah, par l’ensemble de la communauté musulmane, à travers le monde. Dernier mois de l’année, Dhu Al Hijjah est le mois du pèlerinage à la Mecque, où des millions de musulmans se réunissent pendant un mois pour effectuer le rituel d’Al Haj.
La communauté musulmane pratique le sacrifice en respect de la sunna du Prophète Mohammed. Celle-ci commémore la force de la foi du prophète Ibrahim à son Dieu, qui a accepté l’ordre de sacrifier son fils, le prophète Ismaïl. Au dernier moment, Dieu envoya une offrande divine, en l’occurrence, un mouton, qui devrait être substitué à l’enfant.
Les familles musulmanes célèbrent cette fête, dans la tradition prophétique, en égorgeant des moutons, des chèvres, des bovins ou des chameaux. Le rituel est censé respecter certains règles recommandées par le Prophète, telles que l’âge de la bête, la manière de l’égorger ou la part à offrir aux pauvres.
Cette année, la nouvelle lune du dernier mois Dhu Al Hijjah 1440 sera née le 1er août 2019, mais ne sera visible à l’oeil nu que le 2 du mois. Le début du mois aura lieu le jour suivant, le 03 août. Par conséquent, les Marocains pourront célébrer l’Aid El Kébir les 12 et 13 août 2019.