Maroc : le cannabis, une préoccupation nationale
Sous la présidence effective du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, une réunion de coordination s’est tenue, mardi 11 février 2020, en vue d’étudier les recommandations de...
La superficie consacrée à la culture du cannabis au Maroc s’est stabilisée ces 10 dernières années au Maroc entre 47.000 et 50.000 hectares.
Ce résultats est le fruit de gros efforts d’éradication au cours de la dernière décennie en passant de 134 000 hectares enregistrés en 2003 à 47.000 hectares deux ans plus tard, lorsque l’ONU et le gouvernement marocain avaient mené conjointement une étude détaillée sur la superficie cultivée, rapporte EFE.
L’année dernière, les surfaces cultivées ont fourni 713 tonnes de haschich, dont 117 tonnes ont été saisies par les forces de l’ordre, ont déclaré des sources présentes à la session de la Commission nationales des stupéfiants (Espagne). Ces mêmes sources font part des difficultés des autorités marocaines à éradiquer complètement cette culture et surtout pour trouver des cultures de substitution pour les agriculteurs.
Du point de vue purement policier, ils ont souligné les difficultés du Maroc à surveiller 24h sur 24 les 3.500 kilomètres de côtes, et cela est d’autant plus illusoire que la demande en provenance de l’Europe est en constante augmentation.
EFE rappelle que la culture du cannabis se concentre principalement dans les montagnes du Rif et dans les régions environnantes et permet de faire vivre 90.000 familles mais les principaux bénéficiaires sont les trafiquants de drogue en Europe.
Aller plus loin
Sous la présidence effective du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, une réunion de coordination s’est tenue, mardi 11 février 2020, en vue d’étudier les recommandations de...
Ces articles devraient vous intéresser :