Maroc : 50.000 hectares dédiés à la culture du cannabis

17 janvier 2019 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La superficie consacrée à la culture du cannabis au Maroc s’est stabilisée ces 10 dernières années au Maroc entre 47.000 et 50.000 hectares.

Ce résultats est le fruit de gros efforts d’éradication au cours de la dernière décennie en passant de 134 000 hectares enregistrés en 2003 à 47.000 hectares deux ans plus tard, lorsque l’ONU et le gouvernement marocain avaient mené conjointement une étude détaillée sur la superficie cultivée, rapporte EFE.

L’année dernière, les surfaces cultivées ont fourni 713 tonnes de haschich, dont 117 tonnes ont été saisies par les forces de l’ordre, ont déclaré des sources présentes à la session de la Commission nationales des stupéfiants (Espagne). Ces mêmes sources font part des difficultés des autorités marocaines à éradiquer complètement cette culture et surtout pour trouver des cultures de substitution pour les agriculteurs.

Du point de vue purement policier, ils ont souligné les difficultés du Maroc à surveiller 24h sur 24 les 3.500 kilomètres de côtes, et cela est d’autant plus illusoire que la demande en provenance de l’Europe est en constante augmentation.

EFE rappelle que la culture du cannabis se concentre principalement dans les montagnes du Rif et dans les régions environnantes et permet de faire vivre 90.000 familles mais les principaux bénéficiaires sont les trafiquants de drogue en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : le cannabis, une préoccupation nationale

Sous la présidence effective du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, une réunion de coordination s’est tenue, mardi 11 février 2020, en vue d’étudier les recommandations de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...