Maroc : pas (encore) de crise pour les ports marocains

28 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’Agence nationale des ports (ANP), selon les données enregistrées au 21 avril 2020, fait part d’une augmentation des échanges commerciaux via les ports marocains. Ces échanges ont progressé de 5,5 % à 28,7 millions de tonnes.

Selon les précisions apportées par l’ANP, cette hausse se justifie par les arrivées massives du "trafic des céréales qui ont progressé de 34 % à 3,1 millions de tonnes", une grande performance des engrais et du phosphate brut avec des "taux d’évolution respectifs de 64,8 % et 6,4 %, et un maintien du trafic des conteneurs en EVP avec une légère hausse de 1,3 %".

On note néanmoins un recul du trafic global des hydrocarbures. Il est également à noter une évolution nette des activités au niveau des principaux ports de commerce. Par exemple, le port de Casablanca a connu une hausse de +5,7 % ; celui de Jorf Lasfar est à +12,4 % et le port d’Agadir s’en sort avec une hausse de +5,8 %.

Afin de permettre la continuité des activités, une série de mesures ont été mises en place par l’ANP, en collaboration avec ses différents partenaires de l’écosystème portuaire "en vue de garantir l’approvisionnement du pays en produits, dans les meilleures conditions sanitaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Liaison maritime - Agence nationale des ports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.