Maroc : "Le covid-19 a fait passer le religieux au second plan"

12 avril 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une tribune publiée par L’Obs, Mohammed Ennaji, historien et sociologue, revient sur un fait inédit et historique : la fermeture des mosquées au Maroc à cause du coronavirus. Il montre les limites du religieux face à ce mal.

"Les mosquées fermées ! Depuis l’instauration du confinement et de l’état de siège sanitaire, le Maroc a vu ses mosquées non seulement vides, mais fermées d’autorité. C’est un événement inédit, historique", s’exclame l’historien. Mais il fait observer que sous l’angle de la modernité, on pourrait dire, quitte à être un peu provoquant, qu’au Maroc, le covid-19 n’a pas eu que des aspects négatifs. "Comme une sorte de suspension du temps religieux, provisoire certes, mais peut-être porteuse de la promesse d’un État laïc…", estime le sociologue.

Mohammed Ennaji remonte dans l’histoire pour faire comprendre à l’opinion l’importance que revêt cette décision historique. "Comme d’autres pays arabes, le Maroc a connu avant le XXe siècle, des périodes très dures de famine et d’épidémie, qui ont profondément marqué le paysage et les mentalités, affirme-t-il. Affamées et malades, les populations, dont une partie agonisait et mourait, n’avaient d’autre recours face à la pénurie chronique, à l’absence de médecine et à l’extrême faiblesse de l’État, que de prier le ciel à genoux. "À tel point que la prière est devenue un rouage capital dans la gestion de la société face aux crises".

Aux yeux du sociologue, la décision de fermer les mosquées apparaît donc, indirectement, comme une reconnaissance du fait que le religieux ne peut plus être revendiqué comme l’outil approprié de la lutte contre les fléaux qui ne seraient pas dus à la colère divine. "Le danger que représente le covid-19 à différents égards, notamment par ses répercussions sur l’économie nationale et sur l’emploi, fait sauter la crainte de fermer les lieux de culte. Et ainsi, il fait passer le religieux au second plan", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : près de 300 imams positifs au Covid-19

Face à la Chambre des représentants, le ministre des Habous et des affaires islamiques , Ahmed Toufiq, a fait le point des chefs religieux atteints du coronavirus depuis le...

À Thuré, le coronavirus bouscule les pratiques traditionnelles des musulmans soufis

À Thuré, les musulmans soufis peinent à danser et chanter l’amour de Dieu comme avant en raison de la pandémie de Covid-19. Ils promettent une « fièvre du samedi soir » une fois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.