Maroc / Covid-19 : reprise progressive des activités dans le transport

25 juin 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux cahiers de charges traduisent les principales décisions relatives à la gestion des transports dans la perspective de la fin du confinement et la reprise progressive dans ce secteur.

Pour faciliter le contrôle du transport en commun de voyageurs et celui lié au tourisme, le respect des spécificités des zones d’allègement s’impose. Deux cahiers de charges ont été officiellement paraphés et signés le lundi, par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Ce dernier veille à leur application dans ce contexte de propagation de la pandémie du Covid-19. Ainsi, le ministère exige sa disponibilité à bord du véhicule pour contrôle. Mieux, ce département insiste sur les lignes reliant la zone 1 et la Zone 2 qui doivent tenir compte des horaires initiaux indiqués dans la fiche d’autorisation ou dans la fiche du trajet de la ligne. Cependant, l’embarquement n’est pas possible sur les points de transit répartis dans la zone 2, sauf pour les professionnels ayant un ordre de mission.

Par ailleurs, le respect strict des 50% de taux de capacité des véhicules, en plus d’une liste contenant les informations des passagers sont exigés par le ministère. Selon La Map, les entreprises du transport doivent conserver toutes les listes et les archiver pour une durée d’un mois minimum après la date de chaque voyage.

Les mêmes exigences sont valables pour ce qui est du transport touristique. À cet effet, les services du ministère à divers niveaux, restent à la disposition des citoyens, des professionnels et des employés de ce secteur, pour la bonne application du contenu des cahiers des charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.