Sous pression américaine, le Maroc renforce les contrôles aux aéroports

9 juillet 2014 - 00h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Sous la pression des Etats-Unis, qui dit redouter des nouvelles menaces terroristes, les autorités marocaines ont été contraintes de renforcer les mesures de sécurité au départ des aéroports marocains, principalement celui de Casablanca. Ces mesures, attendues depuis la semaine dernière, sont déjà en vigueur dans plusieurs pays européens.

Encore rien de concret côté marocain, juste un conseil aux voyageurs de la part du ministère des Transports les appelant à prendre les précautions nécessaires pour arriver assez tôt, ceci afin d’éviter tout retard à l’embarquement.

Ce message est quasiment identique à celui adressé le même jour par la France, où la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a recommandé aux passagers à destination des Etats-Unis de « prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l’aéroport suffisamment à l’avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l’embarquement ».

A l’origine de toutes ces nouvelles mesures et même si les autorités américaines restent assez vagues sur le sujet, les tensions au Proche-Orient et plus particulièrement en Syrie et en Irak, pays menacés aujourd’hui par les djihadistes sunnites de l’Etat islamique.

Conseil, rechargez vos smartphones, portables et autres tablettes

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement américain, l’impossibilité pour les voyageurs de se munir de smartphones, ordinateurs portables et tablettes déchargés. Si vous comptez voyager aux Etats-Unis, il est conseillé de les recharger avant de prendre l’avion, sous peine de confiscation, comme cela est aujourd’hui le cas avec les produits liquides. Ceci afin de permettre aux autorités de les contrôler pour voir s’ils n’ont pas été manipulés. Détenteurs d’iPhone ou de Samsung Galaxy, attendez-vous donc à des contrôles beaucoup plus poussés...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Terrorisme - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.