Maroc : les contraintes du confinement

5 avril 2020 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

A l’heure du confinement, les habitants sont confrontés à une cohabitation difficile causée pour la plupart du temps par le son élevé de la psalmodie du Coran.

Contraints au confinement, les faits et gestes inhabituels du voisin deviennent une croix à porter. Habitués à écouter la lecture du Coran sur leurs lieux de travail sans être dérangés, certains citoyens se voient désormais obligés de réduire le volume de leurs transistors pour faire plaisir à un voisin trop capricieux ou abritant un malade à son domicile.

Les rebelles à l’appel des voisins, voient souvent débarquer chez eux les agents d’autorité pour les en dissuader. D’après Hespress.com, une Caïda (agent d’autorité) dans l’Oriental, près d’Oujda, était ainsi obligée d’intervenir auprès d’un homme âgé afin qu’il baisse le volume de son appareil pendant la lecture du Coran afin de ne pas déranger ses voisins.

Si certains internautes, relayant cette information, pensent qu’il s’agit d’une violation des préceptes religieux de la part de la Caïda, d’autres par contre estiment qu’il s’agit de l’application de la loi.

Quant à Ahmed Assid, un universitaire Amazigh, les Marocains ont une lacune dans le domaine juridique, soutenant que de nombreux abus sont considérés comme légitimes alors que toutes les questions sont encadrées par la loi, y compris l’appel à la prière au sujet duquel le ministère des Affaires islamiques avait publié une note réglementant le niveau du son.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.