Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.
Le Maroc a été élu, en la personne de Mohamed Jaber, membre de la mission permanente du Royaume auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, rapporteur du Conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations, qui a ouvert, mardi au Palais des Nations, les travaux de sa 94ème session.
Le Burundi et le Vietnam ont été officiellement admis en qualité d’Etats membres de l’OIM, lors de la séance inaugurale de cette réunion, tandis que trois ONG se sont vu accorder le statut d’observateurs au sein de l’organisation onusienne.
Les débats de cette première journée, animés par des ministres et hauts responsables de pays membres, ont été axés sur la question de la mobilité pour le travail dans une économie mondiale en mutation et ce, dans le cadre du Dialogue international sur la migration. Cette session, qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain, traitera notamment de la question de l’impact des migrations sur l’environnement.
Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation conduite par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur.
Ces articles devraient vous intéresser :