Maroc : le confinement rime avec disputes dans le couple

28 juillet 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

25,4% des Marocains ont eu des conflits avec les personnes qui leur ont tenu compagnie durant le confinement, selon une étude qui vient d’être publiée par le Haut Commissariat au plan.

Dans une note sur l’impact de la pandémie sur les rapports sociaux, le HCP a également révélé que 34% des Marocains ont eu des conflits avec le conjoint, 60% avec un membre du ménage autre que le conjoint et 6% avec le conjoint et un autre membre du ménage. Il est aussi question de 18% des Marocains qui ont indiqué qu’au cours du confinement, ils ont eu plus de travaux ménagers à faire. De même, le HCP a indiqué que 11% des Marocains ont vécu des problèmes de voisinage. Cette part est plus élevée parmi les citadins avec 14% contre 7% parmi les ruraux.

En ce qui concerne les femmes qui ont continué à exercer durant le confinement, le HCP a révélé que 73,4% d’entre elles «  arrivent à concilier facilement leurs activités professionnelles et les travaux domestiques. Par contre, «  18% y arrivent difficilement et 8,7% très difficilement. Pour ce qui est des femmes en arrêt de travail et qui attendent la fin du confinement, pour se remettre au travail, le HCP révèle que 74,7%, d’entre elles, ne prévoient aucune mesure pour alléger leurs charges de travail, 13,1% comptent travailler à mi-temps ou à temps partiel, 6% pensent appeler leurs proches à l’aide pour la garde des enfants et 3,1% comptent engager une aide domestique.

Cette enquête a été réalisée lors du deuxième panel réalisé du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2 169 ménages. Le but est d’appréhender «  l’évolution des comportements socio économiques et préventifs face à cette pandémie et d’évaluer ses répercussions sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le confinement a durement impacté la vie sociale des Marocains

Le spectre d’un deuxième confinement plane sur le Maroc qui connait depuis quelques semaines une flambée des cas de contamination. En dehors des conséquences sur le plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.