Maroc : un complexe hydraulique à 12 milliards de dirhams

22 septembre 2019 - 05h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Bientôt, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dressera le Complexe hydraulique Béni Mansour. Ce projet, présenté en avril 2016 devant le Roi Mohammed VI, fait partie du Programme prioritaire national 2019-2020 sur l’Eau et sa gestion.

D’un montant total de 12 milliards de DH pour une capacité estimée à 1,35 milliard de m3, le Complexe hydraulique sera composé de 3 barrages (Beni Mansour, Bouhdoud et Dar Mimoun) ainsi que d’autres structures de transfert hydrique.

Selon Medias24, le décret portant création de la Direction qui supervisera la construction de ce Complexe a été adopté le jeudi 19 septembre par le Conseil du Gouvernement.

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Equipement, elle sera chargée de la réalisation du projet, du suivi de la qualité des différents travaux, de l’établissement de rapports sur l’état d’avancement du projet et de sa situation comptable.

Pour le site, cette Direction s’occupera aussi de la gestion des transactions conclues avec les entreprises, les bureaux d’études et les laboratoires et même de la supervision du processus d’expropriation des biens immobiliers nécessaires à la réalisation du projet.

Selon Medias24, la construction de ce Complexe hydraulique permettra de répondre aux besoins en eau des régions du Nord et du Nord-est, de Tanger à Oujda. Et, pour la réalisation de ce projet dont la durée est estimée à 10 ans, il faudrait que les soumissionnaires attendent 2020, l’année de lancement des appels d’offres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.